Ma routine ayurvédique du matin (2/2)

beauté

Ou comment chaque matin devient un instant de grâce.

Introduction à l’ayurvéda

Si tu ne sais pas encore ce qu’est l’ayurvéda, je t’invite à lire mon article précédent sur le sujet. Tu comprendras mieux cet article !


Les sept points du matin

Le  but de ma routine est d’éveiller mon corps et mes sens, pour être fraîche et détendue dès les premiers gazouillements des oiseaux.

Je t’ai chronométré ça en temps réel, un vendredi matin entre 5h 48 et 7h12. Comme ça tu sais tout !


1. Se lever tôt (5min)

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J’ai toujours eu l’intime conviction que se réveiller tôt était une bonne idée, et je n’avais pas tort ! En effet, c’est le moment où les énergies de la terre, du corps et de l’esprit sont purs. L’heure du lever du soleil change avec la saison, donc il faut se réveiller plus tôt en été et plus tard en hiver. Généralement, les meilleures heures sont : 6-7 h pour Vata, 5 h 30 – 6h pour Pitta, 4 h 30 ou 5 h pour Kapha.

J’ai une application sur mon téléphone qui me réveille entre 5h30 et 6h, en fonction de mon cycle de sommeil. Je te conseille vivement d’en télécharger une (il en existe plein, toutes similaires) car les réveils sont bien plus doux. La radio s’allume ensuite quelques minutes plus tard, c’est fip autour du reggae, trop relax !

Aussitôt réveillé, je me frotte vigoureusement le corps et le visage comme si je voulais me réchauffer puis je masse mes pieds. Ça réveille, ça fait un bien fou ! Pendant ce temps, je me donne un objectif pour la journée. C’est le moment de s’emplir des meilleures intentions.


2. Boire de l’eau (2min)

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Faisons comme Anthony Quinn, buvons un verre d’eau chaude (pour Vata et Kapha) ou tiède pour Pitta, et ce dès le lever. Ça permet de nettoyer le tube digestif et de stimuler les reins, et toujours dans la même optique, ça réveille !

Tu peux l’associer à quelques gouttes de jus de citron pour un effet stimulant et brûle-graisse ou avec un peu de miel et une goutte d’huile essentielle de ranvintsara pour booster tes défendes immunitaires. #tmtclagrippeestlà


3. Se laver le visage (3min)

Laves-toi le visage et les yeux avec de l’eau fraîche. Tu peux finir par ton nettoyant habituel, toujours à l’eau fraiche, c’est ce que je fais. Pour les yeux, jettes de l’eau fraîche tout en gardant les yeux ouverts et fais ensuite quelques mouvements avec les yeux (comme faire des 8 couchés) ça rend alerte, et c’est très stimulant.


4. Se brosser les dents (4min)

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3 minutes pour se laver les dents ! 3 minutes frottez du rouge au blanc ! Brosses-toi les dents en écoutant zut, mais surtout utilises un bon dentifrice à base d’herbes ayurvédiques et ensuite nettoie-toi la langue. Pour ça, tu peux utiliser ta brosse à dents ou un gratte-langue. C’est important de se nettoyer la langue tous les jours, ça aide non seulement à enlever les bactéries, mais ça stimule également les enzymes digestives et agni (le feu digestif).


5. Se nettoyer les sinus (2min)

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Mouches-toi. C’est aussi important de se moucher quotidiennement car le nez est aussi la porte d’entrée aux bactéries ou aux maladies. Tu peux ensuite appliquer une petite goutte d’huile de sésame ou d’amande douce dans tes narines pour maintenir tes sinus propres et pour améliorer la clarté de ton esprit.


6. Se doucher

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a. Le massage (20min)

Cette étape n’est pas obligatoire quotidiennement mais pour décompresser il est bien de le faire le week-end ou dès que tu en as le temps.

Masses ton corps à l’huile. Pour cela, il suffit de réchauffer un peu d’huile au bain-marie (tu peux utiliser le micro-ondes mais l’huile va perdre de ses propriétés, ce serai dommage) et l’appliquer partout sur les bras, les jambes, les épaules, le ventre. On peut employer de l’huile de sésame pour Vata, de tournesol ou d’olives pour Pitta et de maïs ou de moutarde pour Kapha. Le massage à l’huile améliore la circulation sanguine, calme l’esprit et réduit le Vata, c’est tout bénef !

b. La douche (ou le bain pour les plus chanceux) (13min)

Je prend ensuite une douche bien chaude en utilisant du savon ayurvédique à base des plantes. La douche et le bain t’apportent de l’énergie, te purifient et favorisent une longue durée de vie. L’eau a un puissant effet purificateur.


5. Faire un peu de sport (14min)

Selon les conditions extérieures et ta condition, tu peux faire une promenade, un jogging ou des asanas.

Je te recommande de faire des asanas car ce sont de bons exercices pour tous les types. Par exemple, pour Vata : 6 à 12 cycles de salutation au soleil en douceur. Pour Pitta : Entre 12 et 16 cycles de salutation à la lune à un rythme calme mais pas lent et avec une conscience du souffle. Pour Kapha : 12 cycles de salutation au soleil, effectués rapidement et rigoureusement.

Piqure de rappel : Salutation au soleil en gif et salutation à la lune en dessin. Ne me remerciez pas 😉


6. Respirer (2min)

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Une fois l’exercice physique terminé, c’est important de faire deux trois exercices de respiration. On appelle cela le Pranayama, mais on verra ça en détail plus tard.

Pour l’instant l’exercice ci dessous est terriblement efficace.

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7. Méditer (5min)

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Ici c’est le moment d’introduire la pratique de la méditation à ta routine quotidienne.

Le guide illustré ci-dessus explique bien la choses.

La méditation nous rend meilleurs, j’en suis persuadée.


Après ça je petit déjeune. Je ne mange pas toujours la même chose mais je bois toujours un thé. ensuite je m’habille, je fais un peu de vaisselle et rangement dans mon appart et je suis prête ! Je suis reposée, alerte, je laisse derrière moi une maison bien rangée et j’entame une journée dans laquelle j’ai placé mes meilleures objectifs et intentions. Qu’il est bon de savoir où on va !

Et ç’en est fini de snoozer jusqu’a se rendre en retard ! Le matin est devenu un moment tellement privilégié pour moi que j’aime me lever tôt.


 

J’espère t’avoir communiqué mon amour du matin et je te souhaite (très en retard) de joyeuses fêtes et une très belle année 2017 pleine de nouvelles balbutiantes, d’aventures excitantes et de proches réconfortants !

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Bisous de chatou !

 

3 réflexions sur “Ma routine ayurvédique du matin (2/2)

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